Aller au contenu principal

Formation tuteurs de stages Aides-soignants

Objectifs

Professionnaliser la fonction de tuteur :

* Identifier les missions du tuteur au regard du référentiel de formation aide-soignant du 10 juin 2021.

* Développer des compétences dans l’encadrement des élèves aides-soignants.

Public

Professionnels aides-soignants en établissements publics ou privés, chargés d’une mission tutorale auprès d’élèves aides-soignants.

Durée de la formation

3 jours fractionnés (2 jours + 1 jour).

Coût de la formation

Nous consulter

Demande d'inscription

Programme

  • Clarifier le contenu du référentiel de formation aide-soignant du 10 juin 2021.
  • Identifier les missions du tuteur au regard du référentiel de formation aide-soignant.
  • Travailler la notion de compétence à partir de situations réelles d’encadrement.
  • S’approprier l’utilisation des outils d’évaluation : portfolio, carnet de bord, bilan final d’évaluation des compétences.
  • S’initier au raisonnement clinique trifocal.
  • Transférer les acquis de formation dans la pratique quotidienne d’encadrement.

Pré-requis

Exercice professionnel aide-soignant.

 

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques
  • Echanges d’expériences
  • Réflexivité
  • Travail de groupe

Évaluations

– Recueil des attentes et objectifs de formation;

– Questionnaire de satisfaction des apprenants;

– Evaluation de la satisfaction oralement de chaque participant au regard de leurs attentes et objectifs exprimés le 1er jour de la formation.

Intervenants

Les formateurs, infirmier et cadre de santé formateur, de l’IFAS du Chalonnais.

Nombre de participants

20 personnes maximum par session.